Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, la Croatie, le Cap-Vert, l'Albanie, la Tchétchénie, l'Italie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français, 4 heures de Mathématiques, 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

mercredi 18 décembre 2013

Travail de Wilson

Wilson était très fier de son travail d'écriture sur la différence entre l'article défini et l'article indéfini.
Il a voulu le partager sur le blog de la classe et l'a traduit en portugais pour que sa famille restée au Portugal (et notamment sa maman), voie comme il travaille bien !
"Moi, pour une couleur je choisis le bleu parce que c'est ma couleur préférée et aussi la couleur de mon club. 
Pour la saison je choisis l’été parce que j'aime la chaleur et aussi parce que je peux aller à la plage et à la piscine. 
Pour l'animal je choisis le chien parce que le chien est l’ami de l'homme et aussi il peut l'aider. 
Pour le pays je choisis l’Amérique parce qu'elle est belle et elle a la Statue de la Liberté. 
 Pour le chiffre, le 10 parce que j'aime bien être le chiffre 10 au foot et à tout le reste. Pour le sport je choisis le foot, j'aime bien, depuis petit je joue au foot avec des amis dans la rue au Portugal. 
Pour le loisir, je choisis le cinéma parce que ça fait du bien d'aller au cinéma avec les amis. 
Pour le film je choisis « Karaté kid » parce qu'il y a un garçon qui habite en Amérique et il est allé en Chine habiter et étudier. Mais il y a un garçon qui veut le frapper et un homme le sauve et l’entraîne à faire de la lutte pour un concours qu'il va gagner. 
Pour le fruit je choisis la fraise, c'est mon fruit préféré. 
Pour l'âge je choisis neuf mois parce que c'est l'âge où on commence à apprendre à marcher et à faire beaucoup de choses et parce que c'est l'âge où tout le monde vous aime."
 Et en portugais :  
"Eu escolhi a cor azul porque é a minha cor favorita e também a cor do meu clube. Eu escolho para a estação o verão , porque eu amo o calor e também porque eu posso ir para a praia e piscina. Para o animal que eu escolhi o cão porque o cão é o amigo do homem e também pode ajudar. Para o país que eu escolhi América porque ela é linda e tem a Estátua da Liberdade. Para o nùmero, o 10, porque eu gosto de ser o número 10 no futebol e tudo o mais . Para o desporto escolho o futebol , eu gosto, desde pequeno eu jogo futebol com os amigos na rua, em Portugal. Para o lazer , eu escolhi o cinema , porque é bom ir ao cinema com os amigos. Para o filme que eu selecionei " Karaté Kid ", porque conta a historia é um menino que vive na América e ele foi morar e estudar na China. Mas há um menino que lhe quer bater mas um homem salva-o e levando-o a treinar uma arte marcial para lutar em um concurso que vai ganhar. Escolho o morango como minha fruta preferida. Para a idade escolho a idade de nove meses, porque é a idade em que você começa a aprender a andar e fazer muitas coisas e porque esta é a época onde todo mundo ama."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire