Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, la Croatie, le Cap-Vert, l'Albanie, la Tchétchénie, l'Italie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français, 4 heures de Mathématiques, 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

vendredi 30 mai 2014

Vernissage au Théâtre de la Photographie et de l'Image !!!


Le lundi 2 juin 2014 à 19h, huit élèves de la classe FLS exposeront pour la première fois leurs travaux photographiques avec leurs camarades d'autres établissements, au TPI.
L'exposition restera une semaine dans les lieux.
Entrée libre.Venez nombreux !

Partir sur les traces de Jean Giletta, c'est 
découvrir            
le patrimoine niçois : un Nice de carte postale en noir en blanc, le Nice de la Belle époque, 
celle de la jetée promenade ou des 
lavandières sur le Paillon.

Avec le photographe Simon Couvin, nous avons emmené les élèves de la classe d'accueil FLS du collège Vernier là où ces photos ont été prises : la Réserve, la Promenade des Anglais, l'avenue Jean Médecin, le jardin Albert 1er...
Chacun d'entre eux a choisi un lieu et l'a photographié tel qu'il est aujourd'hui. Dans ce passage du noir et blanc à la couleur, ils ont mesuré les évolutions de la cité : ce qu'elle a détruit (le Casino), ce qu'elle a caché (le Paillon), ce qu'elle a retrouvé (le tram).
De retour au collège, les élèves ont eu pour mission d'insérer leur portrait, réalisé dans la classe transformée en studio, dans le paysage niçois actuel.

    Ainsi, ces enfants étrangers, exilés dans un pays encore inconnu,.s'y sont intégrés avec leurs particularités : immortalisés avec ce qui à leurs yeux représente le mieux leur pays (un drapeau, une spécialité gastronomique, un costume traditionnel), ils ont posé pour la postérité et se sont fondus dans le décor de la ville qui les a accueillis.

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